Patrice Lumumba: Le Père Du Congo (The Father Of Congo)

lumumba1.jpg

À l'approche du jour des élections en République démocratique du Congo, nous jetons un bref regard sur la vie de Patrice Lumumba. Il a été le premier dirigeant démocratiquement élu du Congo après l'indépendance de la Belgique. Né le 2 juillet 1925, dans une famille paysanne de l'ethnie Tetela, Lumumba a commencé à travailler à Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) en tant que vendeur de bière et commis postal. Il a fait ses premiers pas dans l'activisme politique en tant que membre et leader de la branche congolaise du Parti libéral de Belgique.
En 1956, Lumumba a aidé à fonder le parti politique de masse Mouvement National Congolais (MNC). Lumumba a été arrêté par les impérialistes belges en 1959 pour avoir prétendument incité à une émeute anti-belge au cours de laquelle 30 personnes ont été tuées et a été condamné à 69 mois de prison.

lumumba 2.jpg

Il a été libéré sous la pression du peuple congolais, dans le but d'assurer sa présence à une conférence en Belgique pour décider de l'avenir du Congo à Bruxelles. Lors de cette conférence, l'indépendance congolaise a été remportée et la date officielle du transfert de pouvoir a été fixée au 30 juin 1960. Lumumba et le MNC ont remporté les élections de mai 1960, faisant de lui le premier Premier ministre démocratiquement élu du pays.
Peu de temps après l'indépendance, un mouvement séparatiste a vu le jour dans la région riche en minéraux du Katanga, dirigé par Moishe Tshombe. En conséquence, Lumumba s'est tourné vers l'Union soviétique pour obtenir de l'aide afin de maintenir l'intégrité du nouvel État. Cela a conduit les États-Unis et le Bloc européen à le qualifier de communiste, comme l'ont fait de nombreux autres dirigeants démocratiques à travers le monde. Lumumba a été destitué du poste de Premier ministre, suivi d'un coup d'État par un officier militaire du nom de Joseph Mobutu (connu plus tard sous le nom de Mobutu Sese Soko). Lumumba était assigné à résidence au domicile de l'actuel Premier ministre, des troupes des Nations Unies étant stationnées autour de la résidence. Bien que Lumumba ait été sorti clandestinement de sa maison au milieu de la nuit, avec l'intention d'établir son propre gouvernement et ses troupes militaires, il a été arrêté, remis aux séparatistes katangais et finalement assassiné par les autorités katangaises et belges le 17 janvier. 1961. En raison de son prétendu statut de communiste, il a été découvert plus tard que la CIA avait exécuté l'exécution de Lumumba avec l'aide des autorités de Katahan.
Bien qu'il n'ait été Premier ministre que pendant une courte période, il a laissé un héritage en tant que leader de caractère, de courage, de forte volonté et de réelle préoccupation pour le peuple congolais.Il est toujours vénéré au Congo indépendant aujourd'hui comme le père du pays. .

lumumba3.jpg

Des élections générales devraient se tenir en République démocratique du Congo le 23 décembre 2018 pour désigner un successeur au président sortant Joseph Kabila. Ils étaient initialement prévus pour le 27 novembre 2016, mais ont été retardés avec une promesse non tenue de les conserver d'ici la fin de 2017.

Sources: https://blackthen.com/patrice-lumumba-political-revolutionary-led-congo-to-
independence/?+Then+E-blast+MASTER&utm_term=0_921c5d9fc0-c7937cb04c-59710437

https://en.wikipedia.org/wiki/Democratic_Republic_of_the_Congo_general_election,_2018

ADOLOPHINE